Saviez-vous que ?
Terra de Baccaloas:
Le nom portugais qui signifie Terre de morues apparait dès la fin du 15 siècle sur les cartes marines.
Au début du 16 ième siècle , on retrouve sur les documents officiels l'expression 'newe founde launde', 'Terra Nova en latin'.
La version française 'Terre Neuve' est apparue dès 1510.
En 2010, la province célébrera son 400ième anniversaire d'histoire.
Quelques dates:
1000
Année de fondation de la première colonie européenne. Les Vikings s'installèrent à l'Anse-aux-Meadows sur l'Île de Terre-Neuve
1504
Arrivée des pêcheurs bretons, basques et normands sur les côtes de Terre-Neuve. Le nommé Bergeron de Normandie est le premier.
1904
Fin de la pêche française à Terre-Neuve. Les français échangent aux Anglais leurs droits de pêche sur les côtes terre-neuviennes contre les terres en Afrique.
Chemin de fer:
Il n'existe plus de chemin de fer à l'Ile de Terre-Neuve depuis 1988. Véritable fierté de l'Île, le chemin de fer terre-neuvien a servi pendant près d'un siècle à relier les grandes baies de l'île entre elles.
Lorsque les Terre-Neuviens ont joint la confédération en 1949, ils affichaient leur transilien ferroviaire comme symbole de leur indépendance.
En 1969 cessait le service régulier de passagers. Le réseau n'est plus exploité depuis 1988. Rebaptisé le (T'Railways), l'ancienne voie de chemin de fer est aujourd'hui classée au rang de parc provincial.
À part l'automobile et les camions, l'autocar est aussi un bon moyen de transport pour traverser l'île.
Il existe toutefois un service de train entre Sept-Îles, P.Qué. et le Labrador.
Il y a 2 routes praticables pour les autos et camions au Labrador qui relient:
A) Labrador City,Wabush jusqu'à Happy Valley-Goose Bay un trajet de 534 Kilomètres (route non pavée). On accède à Labrador City en passant par la Province de Québec.
À surveiller en 2009, un nouveau tronçon de route doit être complété entre Goose Bay et Cartwrigth.
B) Cartwright à l'Anse-au-Clair près de 400 kilomètres (route non pavée). Cette route du Labrador permet de rejoindre l'Île de Terre-Neuve par traversier. Il faut cependant se rendre à Blanc Sablon P.Qué
La traverse est d'une durée d'une heure et demie pour arriver à St-Barbe Île de Terre-Neuve. Pour les horaires et tarifs du bateau et en savoir davantage sur le Labrador consulter le site : http://www.tourismlabrador.com/francais/3
dimanche 12 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
très intéressant!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBravo pour le site.C'est super intéressant, celà me donne le goût de t'accompagner.
RépondreSupprimerGeorgette